Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte
Exposition Rose Lemeunier à Marseille

Exposition Rose Lemeunier à Marseille

« Je superpose dans mes dessins une imagerie personnelle et publique. Mes  œuvres peuvent être appréhendées comme la matérialisation de souvenirs liés au paysage. Je m'interroge à  quel point la modernité, l’industrialisation, la mécanisation et la vitesse influencent-elles notre perception du monde ? Un retour aux sources est-il encore possible dans un paysage qui change si vite ? La multitude de traits aux crayons aquarelle n’est pas sans rappeler une touche impressionniste, une forme de pixellisation qui traduirait un paysage changeant. »

Par la transformation des paysages, Rose Lemeunier nous transporte dans un autre espace, dans un autre temps. Un paysage antérieur à la construction de villes, ponts, grues, autoroutes, qui s’effacent sous le crayon de couleur ou le scalpel. Elle travaille la matière fragile du papier pour sonder ce paysage, donner à voir ce qu’il y a derrière, (ou avant ?).  Elle reconstitue ainsi le paysage possible qui était là avant le passage de la modernité effrénée. Elle met de la couleur, pas toujours réaliste, sur un lieu qui devient poétique, qui emporte vers une autre vision.

Car il s’agit bien de cela dans le travail de Rose, voir autrement. Imaginer ce qui était avant que l’homme ne laisse son empreinte. Matérialiser le changement pour retrouver une pureté originelle, créer du mouvement pour marquer le passage ou les ravages du temps.

Cette façon de creuser la matière du papier, ce geste qu’on devine si délicat pour ne pas obstruer la feuille, donne à l’image une matérialité nouvelle, née de son imagination mais qu’elle nous fait partager tant ce nouveau paysage est plus attirant que le précédent. Si elle utilise le crayon aquarelle c’est pour ajouter une forme « d’accident » qui oblige à observer les détails de ce qui se cache derrière, à prêter attention à une vue qui sans cela serait une banale construction.

Si vous êtes à Marseille, le vernissage a lieu ce soir à partir de18h30 à l'Espace GT, l’exposition se tient jusqu’au 31 juillet.

Posted on 30/06/2016 by VP Expositions 0 714

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Comparer 0
Précédent
Suivant

No products

To be determined Shipping
0 € Tax
0 € Total

Prices are tax included

Check out