Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte
3 questions à François Bouriaud

3 questions à François Bouriaud

François, peux-tu nous raconter ton parcours artistique ?

J’ai toujours peint. Mon père peignait énormément, et moi je dessinais, j’allais voir des expositions, le graphisme me plaisait beaucoup. J’ai donc fait une école de graphisme et de photo, et puis j’ai travaillé en agence, tout en continuant à peindre en parallèle. Je me retrouvais dans le travail de Richter. Un jour j’ai découvert Villeglé, la rue, la presse, et mon travail a changé. Aujourd’hui je ne fais plus que des collages, en utilisant  la typographie, la peinture et la photographie. Avec ces trois techniques je crée une image.

 Comment travailles-tu ?

La presse et la mise en page alimentent énormément mon travail. Entre l’aplat de peinture et la typo on n’est d’ailleurs pas très loin de la mise en page.

 J’achète beaucoup de presse étrangère, chinoise, anglaise, qui utilisent une belle typo. Je me constitue une banque de revues, de photos … Je feuillette, je déchire, je colle, je peins, j’enlève, et ça commence à être intéressant. Dans ce que je recherche il y a une grande part de hasard. Je ne suis pas enfermé dans quelque chose, je n’ai pas de construction préétablie. J’ai une technique que je maîtrise, mais dans mon geste il y a du hasard. J’enlève une couche, deux couches, trois couches, et si ça ne me plaît pas je reconstruis tout autour, je reprends, je recolle des photos.

 

Peux-tu nous présenter cette œuvre ?

Il n’y a pas de thème précis, je ne mets pas de discours dans mes œuvres. L’histoire arrive à la fin, parfois elle me devance. Ici il y a des photomatons, plein d’histoires, des personnages. Ce serait comme un immeuble, avec tous les étages, les habitants. 

Posted on 13/01/2016 Artistes 0 909

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Comparer 0
Précédent
Suivant

No products

To be determined Shipping
0 € Tax
0 € Total

Check out