Le sommeil du vent c
Gravure sur plaque d'aluminium, encadrée baguette d'aluminium
23 x 23 x 0,5 cm
2012
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Largeur | 23 |
Hauteur | 23 |
Profondeur | 0,5 |
Certificat d'authenticité | oui (le certificat sera fourni dans la livraison) |
Formation
1982 - 1987 École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris
1977 - 1981 École d’Arts Graphiques Elisa Lemonnier - Paris
Expositions personnelles
2017 Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle - Alençon, France
2014 Musée des Dentelles - « Les jours du vent » - Caudry, France Musée du Textile - « Les larmes du vent » - Cholet, France
2013 Musée Départemental du Textile - « Les mailles du vent » - Labastide Rouairoux, France
2012 Centre Culturel de Gentilly - « Au détour du vent » - France
2011 Chapelle Saint-Julien- « Au vent suspendu » - Le Petit-Quevilly, France
2010 La Verrière - « Être en vent libre » - Leroy Merlin Quai d’Ivry - Ivry-sur-Seine
2006 Galerie Hennessy - Les quais - Cognac, France
2005 Centre Culturel André Malraux « Entre brise et miroir » - Rouen, France (avec Lorna Taylor)
2004 Centre d’Art Contemporain Chanot - Clamart, France (avec Yvon Mutrel)
1996 Centre Culturel de Boulogne-Billancourt « Carte blanche 96 » - France
1994 Galerie Bernanos - Paris
1993 Centre Culturel de Rungis - France
1991 Galerie Maurice Ravel - Paris Galerie 39 A - Limoges, France
Expositions collectives
2018 Fondation Datris - L'Isle-sur-la-Sorgue, France Cité Internationale des Arts - Paris/Corée - Musée d'Art de Gwangju Contextile - Artiste invitée - Biennale d’Art Textile Contemporain – Guimaeres, Portugal
2017 ARCADE - Centre d'Art et de Design - « Formes et Forces » - Château Sainte- Colombe - Sainte-Colombe en Auxois, France
2016 Musée de la Carte à Jouer - « Rituels & Sortilèges » Commissariat Julien Verhaeghe - Issy-les-Moulineaux, France Musée Central du Textile de Łódź - Triennale Internationale de la Tapisserie - Pologne Contextile - Biennale d’Art Textile Contemporain – Guimaeres, Portugal Musée du Textile de Cholet - Collection d'œuvres textiles contemporaines acquises par le Musée – France Prieuré Pont-Loup - « Ombre portée » - Moret-sur-Loing, France
2015 Atelier2 - « Fil à Fil » - Villeneuve d'Ascq, France
2013 Musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine - « Contenant » - Argenton-sur-Creuse, France
L’attrape-couleur - Bouteille dérivante - Lyon, France
2012 Mairie du 6e - « Textile Passion » - Paris Galerie ParisCONCRET - « Hommage to the triangle » [Paris, Sydney, New York] - Paris IUT Montreuil - Université Paris 8 - « Tricots de corps » - Montreuil, France Espace d'Art Contemporain Eugène Beaudoin - « À dessein » Dessin - Antony
2011 Factory 49 - « Hommage to the triangle » [Paris, Sydney, New York] - Sydney, Australie
2010 Centre d’Art Contemporain Chanot - Dessin - Clamart, France Artothèque de Saint-Cloud - « Polyptique » - Saint-Cloud, France Galerie ParisCONCRET - « Elemental » - Paris Galerie Verein Berliner Künstler - Rencontre avec le sculpteur Claudia Hartwig - Berlin, Allemagne
2009 Espace Icare - « Trait d’union » - Rencontre avec le peintre coréen Hye-Sook Yoo - Issy-les-Moulineaux, France Espace Kiron - Rencontre avec le sculpteur Claudia Hartwig - Paris
2008 Musée d’Art de Gwangju - The First International Contemporary Art Gwangju Artvision - Gwangju, Corée Dessine l’Espoir « One month for love » - Paris
2007 Fine Gallery - Rencontre avec Miyeon Yu - Busan, Corée Musée de la carte à jouer - « Portraits croisés »- Issy-les-Moulineaux, France
2006 Dorothy’s Gallery - Rencontre avec le sculpteur Aliska Alhusen - Paris
2004 Musée de la Carte à Jouer - « Coréegraphie »- Issy-les-Moulineaux, France L’art en fête - « le souple » - Meudon, France
03-04-08-09 Centre d’Art Contemporain Albert Chanot - « 4 Z’Arts » - Clamart, France
2003 Galerie White Elephant - Paris
1998 Itinéraires - Levallois-Perret, France
1994 Salon d’Art Contemporain de Bagneux - France Galerie Médiart - « Boites et mises en boîte » - Paris
1993 Gare Montparnasse Pasteur - Échange Artistique France États-Unis « La frégate », Paris
1993-92 Salon des Réalités Nouvelles - Grand Palais, Paris
1992 Salon d’Expression Contemporaine du Pré-Saint-Gervais - France Contemporaine - Grand Palais - Paris Galerie Citadela - Prague, République Tchèque Musée Slovackheo - Uherke Hradiste, République Tchèque
1991 Château Sainte-Barbe - Fontenay-aux-Roses, France Performance à l’Elysée Montmartre - « Totem »- Paris 10 e Salon d’Arts Plastiques de Marne la Vallée - France Espace Asphalte - Paris
1990 Espace Asphalte - « Design français » (mobilier de création) - Paris
1989 Edifice - « Architecture marocaine », parrainés par G. Saalburg - Paris
Installations in situ
2012 - 14 Trot’Art - Lognes, France
2011 Les Éphémères - « Les vagues du vent » - Château-Landon, France
2008 Pavillon Ledoyen - « Un vent de renouveau » - Commande du Groupe Épicure - Paris
2007 Les Éphémères - « Le chemin du vent » - Château-Landon, France
2006 Le Génie des Jardins « Le parcours du vent » - Installation Square de la Roquette - Paris Prise de Terre 2 - « L’arbre du vent » - Arnouville, France
2004 Prise de Terre - Installation dans un colombier - Arnouville, France
1999 Immeuble Simon Bolivar - « Lumière du jour » - Exposition parrainée par SOTO et RAGON - Paris
Résidence
2016 Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon - Alençon, France « Mes para-vents pour ELLES » - fruit de la résidence auprès des dentellières et de leur savoir-faire
Collections publiques
2014 Musée des Dentelles de Caudry - Ville de Caudry
2014 Musée du Textile de Cholet - Communauté d’Agglomération du Choletais / DRAC
2013 Musée Départemental du Textile de Labastide Rouairoux - Conseil Général du Tarn
Prix / Concours
2011 Sculpture monumentale - appel à projet - Vincennes - Artiste classé en 2e position
2005 Hennessy - Réalisation du Gift de Fine de Cognac « La part des anges »
1998 Primée par le Centre Culturel de Rungis, France - « Anniversaire des droits de l’homme et de l’esclavage »
Création
Depuis 1990 Tapis d’Artistes édités par Tai Ping carpets, Paris
2002 - 2003 1 tapis présenté à Maison et Objet par Tai Ping carpets - Villepinte, France
2000 2 modèles de tapis acquis par Alecto
1999 2 tapis présentés à la Biennale de la Décoration par Tai Ping carpets, Paris
1988 Deux tapis acquis par la société Roche Bobois
Bibliographie
2014 REUT Tita, Nadya Bertaux ou la liberté de passer
Catalogue de l'exposition « Les larmes du vent » - Musée du Textile de Cholet,France
2014 AMGHAR Youssef, Le vent tourne la page
Catalogue de l'exposition « Les larmes du vent » - Musée du Textile de Cholet,France
2014 ROUSSET Lise, Les enveloppements du vent
Texte pour l’exposition « Les larmes du vent » - Musée du Textile de Cholet,France
Catalogue - Les Arches - Issy-les-Moulineaux, France
2010 AMGHAR Youssef, Encore et toujours
Catalogue de l'exposition « Être en vent libre » - La Verrière - Ivry sur Seine, France
2010 FOURNIER Fernand, Un pari sur la légèreté de l'être
Catalogue de l'exposition « Être en vent libre » - La Verrière - Ivry sur Seine, France
2010 Le FUR Patrick, Au fil du temps et de la création
Extrait d'une conférence donnée par Nadya Bertaux à l'Université de Toulouse - Le Mirail, le 18 mars 2013
Le vent : figure maîtresse au coeur de mon travail
Année 1997, bordure de Seine, des peupliers ondulent et dansent.
Mon enfance a été bercée par ce souffle particulier du vent dans ces arbres aux troncs souples et élancés, comme un bruit de métal grelottant.
Dès lors, j’ai vécu avec le vent, à peine perceptible mais présent telle une brise légère qui laverait avec indulgence mes tourments.
J’ai été envoûtée par sa présence et son chuchotement. Je cherchais ses mouvements, ses ondulations. J’aimais voir ses caresses sur la surface des choses et traquais son empreinte. J’observais avec délectation ses déplacements et l’éloquence avec laquelle il métamorphosait le paysage et changeait la face du monde. Et par intermittence, quand son souffle s’évanouissait en silence, il abandonnait ça et là, des petits riens, des poussières, des feuilles mortes, les restes de nos vies.
Côtoyer le ciel et son immensité et comme le vent, je voulais être libre.
Le vent est impalpable, insubstantiel. Je tente à ma façon de le matérialiser.
Depuis cette année, la figure du vent est devenue un axe central dans ma démarche. Elle occupe une place particulière dans mon travail car elle incarne des valeurs qui me font réagir et m’interrogent (échange - partage - solidarité – générosité - empathie - respect des différences…). Ces valeurs sous-entendent une idée matrice, celle du lien (lien affectif, lien physique avec autrui - avec la nature - avec l’histoire en général, avec nos petites histoires…).
Le vent se moque des frontières et des barrières. Il est au-delà des limites. Le vent migre sans objectif précis et sans préjugé et dans cette idée d’errance, il y a la rencontre possible avec autrui, le lien avec l’autre.
Lorsque j'entremêle la matière, c’est-à-dire tous les fils métalliques constituant auparavant une seule unité, celle de la toile métallique, je touche du doigt ce qui fait l’histoire du lien. J’approche par ce geste ce qui fait échange et provoque à mon sens le partage. Quel chemin emprunté pour rencontrer autrui et partager ? En réponse, le vent représente à mes yeux le voyage, le parcours accompli à la recherche d’autrui ou d’espaces nouveaux en quête de richesses humaines.
Le vent est une source d’inspiration intarissable. Il est une figure allégorique symbolisant l’ouverture vers des champs d’expérimentation inédits, un périple sur des routes improvisées.
Le mouvement au cœur de la définition du vent empêche toutes formes d’inertie. Agir, c’est rester en vie ! Le vent évoque une circulation, une force de vie. Il est celui qui court, qui passe, qui nous pousse symboliquement vers de nouveaux horizons. Il nous exhorte à regarder plus loin, déjouant les limites imposées et parcourant même les no man’s land, sans effroi. Il nous maintient dans l’acceptation de la différence, nous poussant à aller vers l’inconnu pour découvrir quelque chose de nouveau et comme dans son poème Le Voyage, Charles Baudelaire nous pousse à aller « Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau ».
Le vent nous tient en alerte. Il représente une fenêtre ouverte sur un inconnu où tout est possible. C’est cette promesse d’un ailleurs incertain qui m’interpelle. Il y a dans cette trajectoire imprévisible du vent une forme de perdition en puissance.
Cela signifie donc qu’il nous faut accepter d’être en perdition face à ce qui adviendra. Cet état nous pousse à creuser au fond pour révéler la part la plus intime de nous-même et dans cette recherche, il n’y a pas que le dévoilement de strates admirables. Mais c’est accueillir un chamboulement, une part de souffrance, des petites blessures, contenus dans la promesse même du bonheur.
Tantôt en mouvement, tantôt en repos, l’alternance naturelle provoquée par le vent est une caractéristique qui m’interpelle. J’y vois le signe d’une complémentarité salutaire : le repos survient après l’agitation. La visibilité du vent se ressent quand en mouvement il caresse ou balaie la réalité, au repos, imperceptible, son silence le rend invisible.
Ces états antinomiques à première vue se lient l’un à l’autre comme le vide et le plein car un état ne peut être complètement saisi sans son contraire.
Le vent, c’est à l’évidence le souffle, le principe vital par excellence. L’air en mouvement lie notre intériorité au monde extérieur. Un va-et-vient qui agite notre corps, indispensable à la vie physique, comme le flux et le reflux des marées. Si nous pouvons le réguler, le souffle permet un équilibre physique et mental, et pour les taoïstes, il faut entendre la circulation parfaite à travers le corps des souffles du Ciel et de la Terre, il éveille l’esprit en vue d’une union avec la nature et l’univers, donc le Tao.
Dans la littérature, si l’on y prête attention, le vent a une certaine présence. Il est souvent l’annonciateur d’une mutation.
Dans « Mémoire du vent », Adonis (auteur syro-libanais) assimile le vent au souffle de la terre. Il lui fait endosser la voix de sa conscience afin de provoquer des bouleversements idéologiques dans le monde arabe. Le vent est bien souvent le signe avant-coureur d’une agitation et d’un changement. Je partage cette vision et me représente le vent comme perturbateur d’idées, et par son insolence, nous bouscule et nous remue profondément. C’est par provocation d’actes volontaires, comme le questionnement, l’expérience, le tâtonnement, qui produisent parfois des remises en question que certaines métamorphoses naissent et engendrent l’évolution.